Chirurgie

Pourquoi les yeux ont-ils des bleus après une opération du nez

Si vous envisagez de vous faire refaire le nez et que vous faites des recherches à ce sujet ou si vous connaissez quelqu’un qui l’a fait, vous avez peut-être remarqué que certaines personnes développent ce qui ressemble à des « yeux noirs » après l’intervention.

Cet effet peut être troublant à observer. Cependant, il n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît à première vue. Le gonflement ou la décoloration autour des yeux est malheureux, mais il s’agit d’une gêne mineure et temporaire associée à la chirurgie du nez.

Les informations suivantes vous diront tout ce que vous devez savoir sur les ecchymoses autour des yeux et pourquoi elles se produisent après une opération du nez.

À propos de la chirurgie du nez

Une opération du nez, dont le terme médical est « rhinoplastie« , est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la forme ou la structure du nez. Les médecins pratiquent la rhinoplastie pour des raisons esthétiques et pratiques, comme l’amélioration de la capacité du patient à respirer.

On peut considérer le nez comme deux structures en une. La partie supérieure du nez est composée d’os. La partie inférieure est attachée à l’os et est composée uniquement de cartilage et de peau. La rhinoplastie peut modifier tout ou partie du nez : os, cartilage et peau.

Quelles sont les causes des yeux noirs ?

Le terme « œil noir » fait référence à une contusion de la peau sous ou autour de l’œil. Si cela arrive aux deux yeux simultanément, on parle parfois d' »yeux de raton laveur ». Les bleus de ce type (dans ou autour des paupières et de l’orbite) sont causés par les vaisseaux sanguins.

Ils sont coincés trop près de la surface ou éclatent et saignent dans la peau. En général, ces minuscules vaisseaux sanguins appelés capillaires sont endommagés ou déplacés à la suite d’un traumatisme au visage.

Le sang qui s’écoule dans les tissus environnants apparaît d’abord noir et bleu, mais il s’estompe ensuite pour devenir vert et jaune lorsque le corps commence à réparer les vaisseaux sanguins et à réabsorber le sang.

Une fois que l’on sait ce que fait une opération du nez et ce qui cause un œil au beurre noir, il n’est pas difficile de comprendre comment la première cause entraîne la seconde. Toute intervention chirurgicale constitue essentiellement un traumatisme pour le corps.

Bien que l’objectif puisse être de guérir ou d’améliorer la forme et la fonction à long terme, le fait de couper la peau et d’autres tissus inflige des blessures, du moins à court terme. Le nez partage une grande partie de l’approvisionnement en sang avec le reste du visage et la peau qui l’entoure immédiatement, y compris autour des yeux.

Lorsque le nez est endommagé, comme c’est le cas lors d’une intervention chirurgicale, il y a un saignement du tissu nasal. Le sang qui s’écoule peut s’infiltrer dans la peau autour des yeux, provoquant des hématomes au niveau de l’œil. Les interventions chirurgicales plus agressives, comme celles qui touchent les os et pas seulement les tissus mous, s’accompagneront probablement d’ecchymoses, de saignements et de gonflements plus importants.

Pourquoi une opération du nez ?

La plupart du temps, les patients subissent une chirurgie qui modifie la forme, la taille et les proportions du nez pour des raisons esthétiques. Néanmoins, ces opérations ne sont pas nécessairement toujours mineures ou vaines.

L’objectif de nombreuses rhinoplasties est de corriger des déformations dues à la naissance, à une maladie ou à une blessure. Comme indiqué précédemment, les médecins pratiquent également des opérations du nez pour aider les patients qui ont des difficultés à respirer en raison de la structure physique de leur nez.

Ce à quoi il faut s’attendre pendant la convalescence

Après l’opération, attendez-vous à un drainage tel que décrit et à la possibilité d’ecchymoses, de saignements, de gonflements et de décoloration de la peau. En général, les patients prennent jusqu’à une semaine de repos pour récupérer. Nombreux sont ceux qui se sentent presque redevenus eux-mêmes après cette période.

Il faut parfois deux ou trois semaines pour que les bleus et les gonflements disparaissent complètement. Dans certains cas, le rétablissement complet peut prendre des mois, voire une année. Des séquelles persistantes comme celles-ci sont une incitation à consulter votre médecin si vous avez besoin d’un traitement supplémentaire.

Minimiser les ecchymoses

Selon healthline.com, le meilleur traitement pour les yeux noirs est généralement le repos, la glace, les compresses froides et les médicaments contre la douleur. Dans un premier temps, vous pouvez appliquer des compresses froides sur les zones touchées autour des yeux.

Une fois que le gonflement a diminué, vous pouvez passer à une compresse chaude pour favoriser la guérison. La chaleur aidera la peau à réabsorber le sang plus rapidement et à minimiser les ecchymoses. N’exercez pas de pression sur les ecchymoses, car cela pourrait les endommager davantage.

Évitez également les activités intenses comme le sport ou tout ce qui pourrait vous secouer la tête jusqu’à ce que vous ayez suffisamment récupéré. Consultez le lien suivant pour obtenir d’autres conseils sur la façon de minimiser les ecchymoses après une rhinoplastie.