Santé

Quand faut-il aller chez un cardiologue ?

La cardiologie est la branche de la médecine qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies du système cardiovasculaire, qu’elles soient congénitales ou acquises.

Un cœur efficace est essentiel pour pouvoir mener une vie paisible. Et pour éviter des maladies graves (parfois même mortelles). Le cardiologue s’occupe justement de cela, d’évaluer la santé du cœur pour diagnostiquer d’éventuelles pathologies (mais il n’intervient pas chirurgicalement, les interventions étant du ressort du chirurgien cardiaque).

Pathologies affectant le cœur

Il existe plusieurs pathologies affectant le cœur et les artères que la cardiologie traite :

  1. Hypertension artérielle : état clinique qui conduit à avoir une pression toujours ou presque élevée.
  2. Artériosclérose : durcissement, épaississement ou perte d’élasticité de la paroi artérielle.
  3. Maladie coronarienne : syndrome impliquant une obstruction partielle ou complète de l’apport sanguin au muscle cardiaque.
  4. Cardiomyopathies : maladies qui affectent le muscle cardiaque réduisant l’efficacité du cœur, qui a donc du mal à pomper le sang.
  5. Insuffisance cardiaque : dysfonctionnement qui empêche le cœur de répondre aux besoins de l’organisme.
  6. Cardiopathie ischémique : conditions dans lesquelles il y a un apport insuffisant de sang et d’oxygène au muscle cardiaque.
  7. Arythmies cardiaques : rythme cardiaque altéré, provoquant des battements irréguliers du cœur.
  8. Maladie des valves cardiaques
  9. Cœur hypertrophié : anomalie cardiaque marquée, à l’examen radiologique, par une augmentation de la taille du cœur.

Quand faut-il visiter un cardiologue ?

Lorsque vous avez un problème cardiaque déjà diagnostiqué, dans le but de le surveiller, mais aussi lorsque vous ressentez souvent des symptômes spécifiques : douleurs thoraciques, essoufflement (même au repos), vertiges, palpitations, évanouissements, etc. Ou lorsqu’il existe des facteurs de risque tels que taux de cholestérol élevé, hypertension artérielle, diabète, tabagisme de longue durée, obésité, etc.

Lors de la première visite cardiologique, le cardiologue procède à une anamnèse et à la mesure de la pression veineuse de la jugulaire. Par la suite, il effectuera une inspection pour évaluer d’éventuelles pulsations anormales, ainsi que la présence de signaux pouvant faire suspecter la présence de pathologies (des nodules d’Olser aux signes de sténose mitrale).

Enfin, le cardiologue ira effectuer l’électrocardiogramme, un examen qui utilise des ultrasons pour vérifier le cœur et les vaisseaux sanguins à proximité. Grâce à l’électrocardiogramme, il est possible de diagnostiquer :

  • Insuffisance cardiaque
  • Dommages dus à un infarctus du myocarde
  • Maladie cardiaque congénitale
  • Problèmes de valves cardiaques
  • Cardiomyopathie
  • Endocardite