Tout ce que vous devez savoir sur le CoolSculpting
La procédure de congélation des graisses connue sous le nom de CoolSculpting gagne en popularité depuis des années maintenant. Bien qu’il existe d’autres procédures, comme SculpSure et Emsculpt Neo, qui peuvent obtenir des résultats similaires en utilisant des technologies différentes, CoolSculpting était le traitement de sculpture corporelle le plus populaire en 2019, l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles, selon une enquête menée auprès de ses membres par l’American Society for Dermatologic Surgery. Un post Facebook de CoolSculpting datant de septembre 2020 indiquait que plus de 8 millions de traitements avaient été administrés dans le monde. Pour les personnes ayant des poches de graisse tenaces qui ne veulent pas disparaître malgré un régime et de l’exercice, ce traitement non invasif semble être un rêve – mais est-ce bien le cas ?
Qu’est-ce que le CoolSculpting, d’ailleurs ?
CoolSculpting est un appareil agréé par la Food and Drug Administration (FDA) utilisé pour effectuer la cryolipolyse, une procédure médicale esthétique non invasive qui détruit les cellules graisseuses sensibles au froid en les congelant. Selon le site Web de CoolSculpting, cette procédure de congélation des graisses est destinée à traiter les zones de graisse « tenaces » sous le menton, sur l’abdomen, les fesses et les cuisses. La société précise qu’il ne s’agit pas d’un traitement amaigrissant.
Le CoolSculpting fonctionne-t-il ?
« Selon les études cliniques qui ont été mises en corrélation avec notre expérience clinique, les patients peuvent s’attendre à une réduction de 20 % de la graisse dans la zone de traitement », déclare Paul Friedman, MD, directeur du Dermatology & Laser Surgery Center de Houston, qui pratique le CoolSculpting. « Après ce traitement de liposuccion douce, les cellules ciblées sont éliminées pour de bon ».
Toutefois, selon le site Web de CoolSculpting, si un patient prend du poids après la procédure, il est probable que cette prise de poids se produise de manière homogène sur tout le corps et pas seulement sur la zone de traitement.
Quelle sensation procure le CoolSculpting ?
Selon le site Web CoolSculpting, lorsque l’applicateur est placé sur la zone de traitement, on ressent une légère sensation de succion lorsqu’il adhère au corps du patient, suivie d’un effet de refroidissement. Le site poursuit en disant : « Pendant la procédure, vous pouvez ressentir des sensations de traction, de tiraillement, de léger pincement, de froid intense, de picotement, de piqûre, de douleur et de crampe au niveau du site de traitement. Ces sensations s’atténuent au fur et à mesure que la zone est engourdie. Après la procédure, les effets secondaires typiques sont les suivants : rougeur temporaire, gonflement, blanchiment, ecchymose, fermeté, picotement, piqûre, sensibilité de la peau, crampes, douleurs, démangeaisons et sensation de plénitude à l’arrière de la gorge après le traitement de la zone sous-mentonnière ou submandibulaire. »